Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les principes de bases du Feng Shui

, 21:28pm

Le Ch'i :
Le Chi ou «souffle cosmique du dragon» baigne et circule en toute chose et en tout être vivant sur notre planète.
On retrouve cette notion de flux circulant dans le corps en Tai shi, Qi qong, Acupuncture, ou encore Shiatsu.
Le Ch'i prend différents aspects, statiques ou dynamiques selon les dimensions du temps et de l’espace, il peut être bénéfique ou néfaste. On trouve divers types de Ch'i dans une habitation, leur nature et leur emplacement déterminent la qualité de l'énergie du lieu.
L'expert FS influe sur le Ch’i de votre environnement : il reconnait le Ch'i, le dirige, le débloque, l'active, afin qu'il améliore votre vitalité, votre santé, votre bien-être et votre réussite via votre maison.

 


Le Yin et le Yang :

Ils sont les deux composants obligés de toutes choses. Ils sont à la fois opposés, complémentaires, indissociables, interpénétrés et perpétuellement en mouvement. Yin et Yang n'existent que l'un par rapport à l'autre, leur interaction est permanente, comme le positif et le négatif, le pair et l'impair, le masculin et le féminin.
Le Feng Shui vise à équilibrer ces deux composants dans votre habitat ou votre commerce, par le biais des éléments qui sont à sa portée, c'est à dire vos meubles, votre décoration etc...

 

 5elements-copie-1.gif                                                                                                               

Les cinq éléments :
En Feng Shui existe cinq éléments fondamentaux :
La terre, le feu, l’eau, le bois et le métal.

Le cycle de parfaite harmonie est le cycle d'engendrement :

*Le bois attise le feu, il l'alimente

*Le feu produit la cendre qui crée et nourrit la terre

*De la terre se forment les métaux

*Le métal nourrit l'eau par ses oligo-éléments

*L'eau fait pousser les arbres, elle nourrit le bois

 

Il existe aussi un cycle de destruction et un cycle de contrôle.
A Chaque élément est associé une direction, une couleur, une forme, un chiffre, un sentiment, un organe, une saison, une direction, etc...
Le Feng SHui a pour but de rétablir l'harmonie du cycle des éléments

 



Les anymaux symboliques :
Nous préférerions tous vivre près d'une forêt ou d'une montagne plutôt que d'une usine ou d'un cimetièrre, c'est en cela qu'il est important pour l' expert FS de reconnaitre les forces qui vous entourent et de savoir en tirer profit. Autrefois les Maîtres Feng Shui parcouraient la campagne à la recherche d'un endroit idéal pour construire un palais. Ils analysaient les formes de l’environnement, les montagnes, les cours d’eau, aujourd'hui les Maîtres parcourent les villes à la recherche de l'emplacement idéal.
L'environnement, facteur clef de votre bien-être, est representé sous la forme de 5 animaux célèstes essentiels à un bon équilibre. Ils apportent soutien, force, créativité, avenir , sagesse (etc), et active les combinaisons favorables d'étoile volantes de votre maison.
Ces animaux sont la Tortue Noire, le Phénix Rouge, le Tigre Blanc et le Dragon d'Azur. La maison au centre sera appelée le Serpent Jaune.

 

 

  

Les trigrammes et le Bagua: trigramme-copie-1.gif
Les 8 trigrammes sont les racines des 64 hexagrammes du Yi Jing.
Ils sont composés de 3 traits Yin ou Yang symbolisant la trinité "ciel, terre et l'homme". Les 8 trigrammes sont représentés autour du symbole du Taiji, formant le Bagua ou la méthode des Huit Aspirations .
Chaque trigramme correspond à un point cardinal (ou secteur) et possède des caractéristiques qui lui sont propres.

L'un des objectifs du bagua (ou Pa Kua) est d'améliorer le Feng Shui de
votre foyer ou commerce en activant ces secteurs, chacun correspondant à une aspiration de l'existence.
Chaque trigramme incarne un membre spécifique d'une famille, d'où l'importance de placer les personnes dans leur "bon trigramme" , afin que celui-ci apporte les qualités nécessaires à leur épanouissement.

Le Yi Jing, livre "de la loi des transformations", n'est pas une méthode de "divination", il propose plutôt de développer nos potentiels personnels en vue d’une réalisation spirituelle unique à chacun.